©2019 by G3VET. Proudly created with Wix.com
Certaines photos ont été prises par Mme Leclainche, photographe animalière sur Saint Nicolas de Redon.

PHYTOTHÉRAPIE

La phytothérapie est une médecine presque aussi ancienne que l'humanité! Et avec l'avancée de la science, certains principes actifs sont de mieux en mieux connus et le mode d'action des traitements commencent pour certains à être élucidés. Les plantes sont à même d'activer les fonctions physiologiques (excrétion de la bile, filtration rénale, hormones, ...) et sont donc toutes indiquées en prévention, soutien et convalescence et en association parfois à l'allopathie (médecine conventionnelle). Une plante contient en effet des centaines voire des milliers de principes actifs qui vont agir en synergie sur plusieurs organes ou fonctions. Avec une plante ou une association de 2-3 plantes, on traite donc un animal et pas un symptôme. Elle est bien moins adaptée aux maladies aiguës même si elle peut apporter un complément dans certains cas.

 

Les Docteurs Bolikowski et Snina utilisent surtout des EPS (Extraits de Plantes Standardisés), un mode d'extraction breveté qui permet de maintenir les principes actifs sans dégradation.

Aromathérapie

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie utilisant les huiles essentielles. Celles-ci ont notamment des propriétés anti-infectieuses avec une action directe sur les pathogènes ET une stimulation du système immunitaire et général, forte utile dans un contexte infectieux! Quoi de mieux pour réduire l'usage des antibiotiques, notamment dans un contexte d'élevage? Ce ne sont cependant pas leurs seules propriétés ; certaines sont antalgiques (=anti-douleur), d'autres anti-spasmodiques (=diminuent les contractions intestinales ou utérines) ou utérotoniques (=augmentent les contractions utérines) par exemple. Leurs potentielles applications sont donc nombreuses.